La PNL

Explications avec Gérard Szymanski Formateur en PNL, cofondateur de Ressources et stratégies

 

« La PNL, ou programmation neurolinguistique, est un excellent moyen pour apprendre à se recentrer car c’est une méthode d’observation de nos processus intérieurs. Elle ne cherche pas le “pourquoi” des choses, mais le “comment” : elle étudie la structure de notre expérience personnelle, et non l’origine d’un problème, comme en analyse. Nous pouvons commencer par identifier les incohérences du langage qui nous éloignent de nous-même.

 

 

En premier lieu, la quantité de discours intérieurs contradictoires auxquels nous sommes abonnés. Chaque fois que vous dites : “Je vais essayer”, vous pensez : “Je voudrais bien, mais je n’y crois pas.” En fait, c’est une présupposition d’échec. Mais nous n’avons pas conscience de ces contradictions, parce qu’elles sont intégrées dans notre fonctionnement. Une partie du travail consiste donc à les identifier, et à utiliser les mots justes qui permettent d’être en accord avec soi-même. Au cours d’une séance, le praticien en PNL repère la façon dont la personne parle, ses mouvements, son regard, les mots qu’elle utilise. Cela lui permet de repérer le moment où il y a un comportement répétitif d’échec, des incohérences, des tensions inutiles. Ces modèles sont inscrits dans notre système neurologique et “tournent en boucle”.

 

Avec un ensemble élaboré de techniques, de grilles de lecture, d’exercices, la PNL permet à la fois de les décoder et de les reprogrammer. En somme, il est parfaitement possible de dire que nous reprogrammons des “pensées négatives” en “pensées positives”, qui exprimeront vraiment ce que nous sommes et ce que nous voulons. Bien sûr, la PNL va beaucoup plus loin, car c’est une méthodologie de base, avec une véritable boîte à outils de techniques, qui peut être utilisée parallèlement à une psychothérapie. »

La méthode

 

La programmation neuro-linguistique (PNL) est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser. C’est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps. Son but : permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite.

 

 

Historique

 

La PNL a été mise au point en 1972 par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute. Les deux hommes avaient décidé d’étudier les excellents résultats obtenus par certains professionnels de la psychothérapie et de la communication, parmi lesquels Fritz Perls, le fondateur de la gestalt-thérapie, et Milton Erickson, le père de la nouvelle hypnose. Bandler et Grinder résolurent de réunir en une seule méthode les éléments disparates identifiés chez ces as de la communication, afin de définir les termes d’un savoir-faire conduisant à coup sûr au succès. En France, l’enseignement de cette technique s’est surtout développé par le biais de séminaires destinés aux cadres, négociateurs, pédagogues ou thérapeutes, ainsi qu’à tous ceux qui désiraient acquérir des techniques de communication efficaces, applicables dans leur vie quotidienne.

 

A découvrir

PNL ?

 

Programmation : nous nous programmons en mettant en place des façons de penser, de ressentir et de nous comporter que nous employons dans les multiples situations de notre vie.

 

Neuro : cette capacité repose sur notre activité neurologique.

Linguistique : le langage structure et reflète la façon dont nous pensons.

Daniel SPITTLER

 

Domaines d'expertises :

  • La relation client.
  • Formation à la vente.
  • Prospection heureuse.
  • Recruter et former un commercial.
  • Le management en période de crise

 

Expert reconnu :

  • Opérationnaliser un plan d'action.
  • Comprendre, valider et atteindre ses objectifs. 
  • Former en situation réelle par la PNL. 
  • Partager le bonheur de la réussite.
  • Construire, animer et faire grandir une équipes.
  • Apporter du résultat rapidement.

Les fondamentaux :

  • La relation client.
  • La prospection.
  • L'accompagnement PNL
  • La vente en première visite
  • Le téléphone efficace

ligne directe:06 61 43 40 79

fullbusinessfr@gmail.com



le livre

"La vente : un Business heureux !",

un ouvrage spontané et ludique.

moins de 10 exemplaires en disponibles 


Formations

 l'autonomie le vendeur
 le management
 la vente

la prospection qui gagne