Avertissement aux lecteurs : cette analyse n'engage que son auteur et elle ne saurait en aucun cas être une vérité irréfutable. C’est un constat bien modeste, mais qui se veut simple.
L’équipe de France : on change un élément et les valeurs s'additionnent !
Ribery indisponible: quelle chance !
Non non je ne suis pas fou, pour moi une carence de l'équipe de France c'est le leadership individuel. Je m'explique lorsque les buts ou la réussite reposent sur une ou deux individualités, le jeu se trouve quasi "anesthésié». Les autres jours de champs se sentent "obligés" de servir le "buteur providentiel désigné", qu'il soit en chance ou pas, en réussite ou pas, en forme ou pas. La part de risque est donc importante et le personnage "complexe" à gérer pour l'entraineur. Donc Ribéry "invalide" que se passe-t-il ?
Benzema n'étant pas "au moins en Équipe France" un réel leader (longue traversé du désert sans but)
Le leader ship du groupe 2014 s'est tout naturellement porté sur l'entraineur ! Oui Didier Deschamps a repris la main sur le groupe. Les "caprices" des stars ayant quasiment disparu avec ce groupe de nouveaux (les 2 ou 3 restants ayant les casseroles de 2010, font plutôt profil bas). Donc Deschamps reprend la main et on assiste à un déblocage des valeurs le groupe change : nous quittons le système du "tout doit passer par lui" au système "il y a lui +lui+lui+lui+... et les résultats ne se font pas attendre: 5 buts et 5 butteurs différents " l’équipe d'individus" est devenu "un groupe de complémentarités et l'addition fait mal à l'adversaire.
Mon raison est simpliste est pur hasard ? Regardez le match contre l'équateur. Plein de jeunes, plein de changement, les consignes du début : tout sur Benzema ! Pratiquement 60mn de non foot, un Benzema qui pensait perso, que les autres joueurs avaient pour consignes de servir résultat : NUL ! Changements de joueurs, entrée de Giroud, répartition du leadership au profit du groupe étrangement la fin de match a offert plein d'occasions.
Le match a fini sur un nul, mais revoyez le contraste de la partie : début de match on équipe que l’on n’aime pas, ça joue pas, ça se trouve pas et Benzema ne marque pas !
Quel rapport avec la vente ? Le vendeur leader ! La question : il apporte au groupe ou il desserre le groupe ? ...la réponse appartient à l’entraineur. Bonne réflexion à tous.